MIEUX CONNAITRE LA POLYNESIE FRANCAISE

Publié le par Mélinda


La Polynésie française comprend 118 îles regroupées en 5 archipels:
- L'archipel de la Société
- L'archipel des Marquises
- L'archipel des Tuamotu
- L'archipel des Gambier
- L'archipel des Australes

L'archipel de la Société

TAHITI, la plus grande des îles polynésiennes (1042 km2)
Deux volcans posés sur une mer d'émeraude: Tahiti Nui (la grande île) et Tahiti Iti (la petite île).
Montagnes escarpées, vallées profondes abritant des fougères, des rivières aux eaux transparentes, Tahiti regorge de richesses naturelles et culturelles à découvrir.

MOOREA, à seulement 7 minutes de Tahiti par avion et à 30 minutes en bateau, présente un relief déchiqueté qui arbore, sous forme étoilée, huit profondes vallées.
L'intérieur de l'île apparaît comme un jardin tropical couvert de champs d'ananas.
Et, au coeur de ce paysage féérique, la "montagne percée" qui se dresse comme un aileron de requin en plein océan.

HUAHINE, le jardin d'Eden
Ile montagneuse aux formes douces, Huahine offre de magnifiques baies et quelques plages de sable blanc. Huahine se découpe comme un papillon aux ailes déployées dans un vaste lagon en forme de coeur. Les deux îles, Huahine Nui et Huahine Iti s'étendent de part et d'autre de l'isthme qui les sépare.
Les deux îles offrent les mêmes pentes de végétation sauvage et exubérante, les mêmes "motus".
Mais Huahine, c'est surtout l'île des mystérieux vestiges archéologiques les plus étendus de Polynésie, les mieux conservés.

RAIATEA, l'île sacrée
Berceau de la culture polynésienne, deuxième pôle économique de la Polynésie Française, Raiatea est également un centre culturel et spirituel important avec le célèbre "marae Taputapuatea", lieu de résidence du Dieu "Oro".
Le Mont "Temehani", culminant à 772 m, abrite une plante unique au monde, le "tiare apetahi".
Ses paysages aux nombreuses cascades, la baie profonde et étroite de "Faaroa" et ses vallées fertiles séduisent les visiteurs autant que les charmes de son lagon aux multiples "motus".

TAHAA, l'île vanille
Partageant le même lagon avec sa grande soeur, Raiatea, Tahaa est une île au charme authentique, un paradis enchanteur posé sur un lagon d'émeraude, cerclée de motus et dominée par le Mont Ohiri, au panorama exceptionnel.
Entaillée par des vallées profondes, cette île sauvage arbore une végétation luxuriante recouvrant ses pentes douces parsemées de cocotiers, fougères et graminées fleurissant jusqu'aux sommets des crêtes.

BORA-BORA, la perle du Pacifique
Cet ancien volcan écartelé arbore l'immense silhouette de ses deux pics, les Monts Pahia et Otemanu, dont les couleurs verdoyantes contrastent avec les dégradés saphir, jade et turquoises du lagon éblouissant qui enserre l'île. Réputé pour être le plus beau du monde, le lagon de Bora-Bora est une piscine naturelle multicolore et lumineuse.

MAUPITI, l'île préservée
Son relief montagneux adopte la forme d'un volcan effondré dont la ligne de crêtes acérées culmine au Mont Teura Faatui, survolé par de nombreux oiseaux marins.
Maupiti possède de merveilleuses étendues lagonaires que l'on prend plaisir à découvrir.
 


Publié dans ILES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article