ARANUI A TUBUAI

Publié le par Mélinda

Nous avons préparé pour les voyageurs une tour de l'île avec plusieurs arrêts sur les différents sites de l'île.
Mais nous avons gardé notre principale visite, celui de "LA CEREMONIE DU KAVA" sur le MARAE VAITAUARII, Marae royal du Tatouage.


L'entrée du Marae, nous sommes accompagnés par le fils du propriétaire des lieux et "Tahua" (prêtre srirituel) de l'île, TAAROA.
Un chemin de palmes de cocotiers étaient disposés sur le sol, une marche silencieuse sur le son des "PU"...Un moment magique...


Papa Tainoa a demandé au Navire de lui donner un symbole de son bateau, le directeur Philippe Wong lui a offert un gilet ARANUI 3.
Papa Tainoa le dispose à un endroit comme signe de passage sur le site.


Papa Tainoa raconte l'histoire du site dans la langue ancienne de Tubuai, le "TUTAE AURI", c'est sa fille qui traduisait en français et nous avons demandé à Mark Edowes, archélogue renommé qui était à bord, de faire la traduction en anglais.


Pas un mot ! Tout le monde est attentif !


Le symbole de la reine des femmes, la reine "PAHUA" (bénitier).


J'ai accompagné le groupe, nous avions décidé avec Papa Tainoa que les 160 touristes allaient être partagés en deux groupes avec comme guides, celui des hommes par Wilson Doom et celui des femmes par moi-même ; Derriere moi, il y a Zigi ma traductrice en langue anglaise, qui fait parti de l'équipage du bateau.


Sans commentaire....tout le monde est très attentif.


Le PAHUA, notre symbole.

Une journée sous le signe de l'émotion, beaucoup de touristes ont été touchés par la spiritualité du site, merci à Papa Tainoa, Taaroa, le groupe de chant et bien sûr,  l'équipage du bateau, les gens de passage, car je n'aime pas le mot TOURISTE, MERCI A TOUS pour la réussite de cette journée.

TEMATEUTERURU ( Merci en TUTAE AURI )
à nos ancêtres...

...TETIATEOTERATENA...

Publié dans VOYAGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article