LES PLANTES CHEZ LES POLYNESIENS - 1
L'homme à l'origine des plantes
Lorsque Taaroa se débarrassa de ses plumes dans le ciel, ces plumes, en tombant sur la terre y produisirent la verdure et de nouvelles plantes surgirent des corps ensevelis des humains.
Pour les polynésiens, certaines plantes ont une signification plus qu'importante: elles font partie de leur vie, elles sont une partie de leur corps.
Tous les grands arbres des marae étaient des émanations des Dieux et des innombrables esprits, et de leurs branches, on faisait des idoles, craintes par les populations.
Le "miro" (thespesia populnea) était l'émanation de Roroo qui inspirait les prêtres dans leurs dévotions; pour cette raison, c'était un arbre indispensable pour les marae.
Le "avaro" (premna) était l'émanation du Dieu Avaro; ceux qui s'en approchaient sans respect voyaient, dit-on, leur peau se couvrir de tâches semblables à celles de l'écorce; le remède consistait à brûler une branche de cet arbre, accompagné de prières adressées au Dieu Avaro.
Pour les polynésiens, certaines plantes ont une signification plus qu'importante: elles font partie de leur vie, elles sont une partie de leur corps.
Nous allons en étudier quelques unes et en comprendre leur sens
Tous les grands arbres des marae étaient des émanations des Dieux et des innombrables esprits, et de leurs branches, on faisait des idoles, craintes par les populations.
Le "miro" (thespesia populnea) était l'émanation de Roroo qui inspirait les prêtres dans leurs dévotions; pour cette raison, c'était un arbre indispensable pour les marae.
Le "avaro" (premna) était l'émanation du Dieu Avaro; ceux qui s'en approchaient sans respect voyaient, dit-on, leur peau se couvrir de tâches semblables à celles de l'écorce; le remède consistait à brûler une branche de cet arbre, accompagné de prières adressées au Dieu Avaro.